Témoignages

Rabia Badat

Vice-présidente de l’AMR (Association Musulmane de La Réunion)

«Le peuplement de notre île de La Réunion s’est fait à partir des populations venues de différentes contrées. Dès 1870, des Gujaratis musulmans sont venus s’installer et vivre dans notre île. Ils vont apporter avec eux leur culture, leur savoir-faire et leur savoir-être qui vont contribuer à enrichir notre histoire et notre économie. La création de la Maison de l’Héritage du Gujarat s’avère essentielle pour les Réunionnais et notamment ceux qui descendent des familles gujaraties. Elle va permettre aux jeunes générations de mieux connaître un pan de leur histoire. La collecte et la préservation de tous les documents, photos … est un travail de mémoire remarquable pour nous enrichir tous ! Connaître son histoire, ses racines permet de mieux se construire et de pouvoir se projeter solidement dans l’avenir !»

Fezlé Ibrahim

Président AISD, Grande Mosquée de Saint-Denis

«Très belle initiative pour la création de la Maison de l’Héritage Gujarat. Au travers de ces différents objets qui seront exposés c’est l’histoire de nos familles et surtout de nos grands-parents (NANI, NANA, DADI et DADA) que nous pourrons raconter à nos enfants et petits-enfants. Elle permettra aux autres composantes de la population de notre île, mais également aux touristes de mieux connaître l’histoire de ces « zarabes » venus de l’Inde. Les apports culturels des différents flux migratoires constituent une richesse pour notre île et notre histoire. La Maison de l’Héritage du Gujarat contribuera à ce devoir de mémoire qui permettra aux générations actuelles et celles qui viendront de connaître leurs origines, leurs histoires et surtout avoir cette reconnaissance respectueuse des valeurs transmises par nos aïeux.»

Igbal Ingar

Président de la Grande Mosquée de Saint-Denis 2013-2022

«Il manquait aux Réunionnais originaires du Gujarat un lieu pour comprendre leur histoire, c’est chose faite maintenant avec la Maison de l’Héritage de Gujarat. Cette maison va participer également à la vie culturelle réunionnaise. C’est dans cet esprit que nous avons ouvert au moment de sa mise en place les archives de la Grande Mosquée de Saint-Denis. Bravo aux initiateurs de ce beau projet et bon vent à cette Maison.»

Idriss Issop-Banian

Président-fondateur Groupe de Dialogue Inter-Religieux de La Réunion 2000-2021

«A l’heure où notre société réunionnaise s’attache à exalter l’exemplarité de son vivre-ensemble, il est opportun de montrer la contribution de chacune de ses composantes ethnoculturelles à cette heureuse alchimie. La principale mission de la Maison de l’Héritage du Gujarat serait justement d’apporter un éclairage particulier sur l’apport et le dynamisme des groupes gujaratis, musulmans et hindous, à l’édification de cette Réunion (île). Mon recueil de poésie Indianités paru en 1990, était un plaidoyer pour la sauvegarde de la mémoire de nos ainés, ainsi que de nos racines et valeurs culturelles gujaraties. Je pense avec enthousiasme que la Maison de l’héritage du Gujarat deviendra l’outil de sauvegarde et de ressourcement de l’essentiel de l’identité des communautés gujaraties réunionnaises. Elle constituera un motif de fierté pour les générations futures. Et par-delà le temps, elle symbolisera notre indéfectible hommage à nos pionniers.»

Yacoub Moussa

Cercle Généalogique de Bourbon

« Grâce à la Maison de l’Héritage du Gujarat, les «Zarabes» de La Réunion originaires du Gujarat pourront retracer leurs origines et l’histoire de leurs ancêtres. C’est le sens de la contribution du Cercle Généalogique de Bourbon à ce travail de mémoire pour retracer les parcours de vie de nos aïeux et leur contribution à l’enrichissement culturel de l’île de La Réunion.»