Collecte

La Maison de l’Héritage du Gujarat a lancé depuis 2020 un ambitieux projet de collecte iconographique à l’échelle de la communauté gujaratie de l’île de La Réunion. Cette mission a permis de constituer un fonds exceptionnel photographique visant à illustrer l’exposition et les publications futures.

Les familles rencontrées

Témoignages

«Il est important de garder le lien avec ses racines, connaître son histoire, savoir d’où il vient. J’ai eu l’honneur et la chance de découvrir une bibliothèque vivante en la personne de Dr Daoudjee. Durant nos travaux dans le cadre de la collecte menée par la Maison de l’Héritage du Gujarat, nous planchâmes sur le parcours de nos ancêtres, les efforts et les sacrifices qu’ils accomplirent dans l’espoir d’un avenir meilleur pour eux et leur descendance. Par la grâce de Dieu qui a guidé mes grands-parents, je suis aujourd’hui français de nationalité, indien de mémoire, musulman de religion, européen de culture, universaliste de principe et réunionnais d’adoption. Nous récoltons aujourd’hui les fruits de l’arbre provenant du Gujarat. Toutes mes félicitations au Dr Daoudjee et à sa fidèle collaboratrice Sahara.»

Obeida Mogalia, Saint-André (Ile de La Réunion)

“Notre belle île où se côtoient différentes ethnies, différentes cultures, différents cultes est citée en exemple pour son vivre-ensemble. Or, un des principes qui fonde ce vivre-ensemble, est la quête de sens à savoir la connaissance de l’autre dans sa singularité, ses ressemblances et ses différences. La Maison de l’Héritage du Gujarat ouvre ses portes pour permettre justement aux autres ethnies de mieux connaître cette frange de la population appelée “Zarabs”. “Et, de la différence naît la richesse.” dit Albert Camus. Alors que chaque communauté qui compose la population se donne la main pour que rayonne notre identité créole. »

Sabera Moullan, Le Tampon (Ile de La Réunion)

« C’est une fierté de savoir que nos ancêtres ont instauré la construction de la première mosquée de France alors que beaucoup ne savaient pas parler le français. Nos ancêtres, avec force et persévérance, ont réussi à mettre en place des structures qui perdurent aujourd’hui encore. Ils ont contribué à l’économie du pays à la sueur de leur front et par leur ingéniosité. Ils étaient de remarquables éléments. Ils ont établi la religion islamique tout en respectant les devises de l’Etat français. Par ce projet si bien réussi, réalisé par le Docteur Daoudjee, sa collaboratrice Sahara Cassim et d’autres membres de son équipe, nous disposons d’informations, de photos anciennes, qui nous replongent, avec fierté dans notre passé. La famille Rashed remercie vivement toute l’équipe d’avoir élaboré ce projet. Merci beaucoup pour cette superbe réalisation. »

Yasmine Rashed, Saint-Denis (Ile de La Réunion)

« Vers 1850 un groupe d’indiens de la petite communauté Bohra quittent le Kutch, les régions de Jamnagar et Porbandar pour des raisons économiques, et s’installent à Madagascar. Une seconde fois à partir des années 1970, ils repartent pour des motifs politiques et sont accueillis à La Réunion. Grâce à la Maison de l’Héritage du Gujarat que nous remercions, les clichés photographiques de notre famille nous permettent de partager cette mémoire unique.»

Lina Safy-Manche, Saint-Paul (Ile de La Réunion)