Référents historiques

La Maison de l’Héritage du Gujarat collabore avec des auteurs et chercheurs autour des sujets abordés dans le scénario d’exposition.

Sophie Blanchy

Auteur de l’ouvrage «Karana et Banians, Les communautés commerçantes d’origine indienne à Madagascar»

L’installation des Gujaratis à Madagascar est à la fois plus ancienne et plus représentative de la diversité ethno-religieuse de leur terre d’origine. Ils empruntent des routes maritimes historiques indo-arabes passant par l’Afrique de l’Est qui conduisent au nord-ouest de Madagascar, pointe ultime de l’influence culturelle musulmane dans l’océan Indien. S’ils suivent un parcours commercial et familial très semblable à ceux de La Réunion, ces Gujaratis que les Malgaches désignent comme « Karanes » et « Banians » sont divisés en 5 communautés aux identités marquées : Bohras, Khodjas Ithna Ashery, Khodjas Aga-khaniste, Sunnis et Hindouistes. Arrivés massivement sur la Grande Ile au XIXe siècle, ils émigrent nombreux à La Réunion à partir des années 1970.


Marie-France Mourrégot

Auteur de l’ouvrage «L’islam à l’île de la Réunion »

C’est à partir de 1850 que les premiers Gujaratis prospectent les possibilités commerciales de La Réunion depuis l’île Maurice. Ils sont employés de grandes firmes d’import-export du Gujarat. Les pionniers de cette nouvelle immigration vont servir de tête de pont à la venue de nouveaux membres. Ce sont de jeunes hommes libres de tout engagement, venus en travailleurs indépendants. Après plusieurs années d’aller-retour entre les deux îles, les immigrés gujaratis manifestent leur volonté de s’établir définitivement à La Réunion. Vilipendés par la presse locale, leur insertion au sein de la société ne se fera pas sans difficulté.


Pedro Pombo

Auteur et chercheur – CRSI (Centre for Research on Slavery and Identure) – Université de Maurice

Champs de recherche : anthropologie et art dans l’océan Indien, culture et patrimoine des diasporas dans les sociétés de l’ouest de l’océan Indien, archives et ethnographie des sentiments des appartenances et de création de lieux.

Dominique Akhoun-Schwarb

Bibliothécaire et conservatrice de manuscrits rares

Champs d’intérêt et de recherche : Provenance des manuscrits orientaux dans les bibliothèques européennes, étude de la transmission du savoir au travers des manuscrits et archives présents dans les grandes sphères moyen-orientales et asiatiques, étude des lignes d’intersection et d’influence interrégionale et interculturelle dans les manuscrits d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, étude généalogique des populations de l’île de la Réunion.