Conférence de Roucaya Badat-Safla « Le rôle d’un réseau marchand gujarati dans l’implantation des z’Arabes à la Réunion : celui de I.M. Sulliman Botawalla », MADOI, 10 mars 2022
Dans le cadre de l’exposition intitulée « Arts de l’islam » au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien à Saint-Louis – Ile de La Réunion, une série de conférences a été animée par les membres du comité scientifique de la Maison de l’Héritage du Gujarat. Roucaya Badat-Safla a présenté ses travaux de recherche au cours de la conférence intitulée « Le rôle d’un réseau marchand gujarati dans l’implantation des Z’arabes à La Réunion : celui de I.M Sulliman Botawalla ».
Résumé de la conférence : L’installation de la communauté gujaratie au XIXe siècle à La Réunion a été propulsée par des réseaux marchands d’une grande puissance commerciale en quête de nouveaux marchés. Un de ces réseaux, la maison Botawalla a notamment contribué au financement de la Grande Mosquée de Saint-Denis. Initialement conçue dans le style créole, l’évolution architecturale du lieu de culte est représentative de l’intégration des Z’arabes à La Réunion. Autant de thèmes abordés par une recherche approfondie et documenté du sujet.